Vous connaissez sûrement cette impression très frustrante d’avoir mal dormi. Et cela tombe justement au moment où vous avez surtout besoin de récupérer, notamment après une rude journée ou une longue soirée de travail la veille. Une telle situation, si elle revient fréquemment, peut générer de réels problèmes de santé. En effet, vous n’arrivez plus à vous reposer et vous détendre. Vous devenez alors irritable, et vous vous mettez facilement en colère contre votre entourage. Si vous vivez cela actuellement, les conseils suivants peuvent vous être grandement utiles.

 

Dormez à heure fixe

Ne pas dormir à heure fixe est associé à davantage de problèmes de sommeil. La première chose à faire est donc de prendre l’habitude d’aller se coucher tous les jours à la même heure pour pouvoir trouver le sommeil facilement. Faites également tout votre possible pour dormir au moins six heures par nuit. Manquer de sommeil vous expose en effet à plusieurs risques de santé tels que le diabète, l’hypertension, l’obésité, … ou encore à la vieillesse (voire la mort) prématurée.

 

Prenez une douche chaude avant de vous coucher

Il existe également une autre astuce permettant de s’endormir rapidement et profondément, c’est de prendre une douche avant d’aller se coucher. Et pas n’importe comment parce qu’il s’agit de prendre une douche froide. Il faut surtout résister à la tentation du bain chaud car contrairement aux idées reçues, l’eau chaude ne détend pas seulement vos muscles, elle augmente également la température de votre corps. Prendre une douche chaude ne permet donc pas pour autant de mieux dormir car la chaleur bouleverse le processus normal d’endormissement.

 

Optez pour un régime alimentaire équilibré

Pour avoir un sommeil réparateur, il faut aussi avoir une bonne hygiène alimentaire. Evitez notamment les diners trop copieux, trop gras ou trop sucrés. Privilégiez plutôt les repas légers, et au lieu de consommer des boissons caféinées ou alcoolisées, préférez les tisanes à base de plantes. Une tisane de camomille, par exemple, peut vous aider à mieux digérer. Vous pourrez ainsi vous endormir sans difficulté.

 

Choisissez un bon matelas

Le matelas joue un rôle important dans votre sommeil et dans votre santé physique. S’il est trop mou ou trop dur, ou s’il n’est pas adapté à la morphologie de votre corps, vous risquez d’avoir des maux de dos et mal dormir. Pour réussir à entrer dans un sommeil réparateur, il faut donc opter pour un matelas pouvant procurer le maximum de confort. Il en est de même avec les oreillers. Sur Hypnia.fr vous pourrez trouver des matelas de qualité.

 

Régulez la température de votre chambre

Pour que vous puissiez bien dormir, assurez-vous également à ce que votre chambre soit à une température normale. Cela afin que sous la couette, votre corps ne soit ni trop chaud ni trop froid. Une chambre trop lumineuse peut aussi perturber le sommeil. De nombreuses études ont d’ailleurs montré que l’obscurité la plus totale est la meilleure pour le sommeil, à moins qu’on ait peur du noir. Enfin, faites en sorte que votre chambre soit loin du bruit. Toute nuisance sonore peut en effet nuire à votre sommeil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *