L’assainissement individuel est obligatoire lorsqu’on ne peut accéder au tout-à-l’égout. Parmi les choix les plus évidents, il y a la microstation et le filtre compact. Ce sont deux systèmes qui méritent le détour. Cependant, lequel choisir ? Pour vous aider à mieux comprendre leurs enjeux, nous allons voir cela ensemble dans les lignes suivantes.
Présentation de la microstation
Une microstation est un dispositif d’épuration individuel proche de l’infrastructure collectif. Elle répond aux besoins des particuliers qui n’ont pas accès au tout-à-l’égout. Son principe repose sur le travail des bactéries pour débarrasser les eaux usées des solvants et des différents produits qui les polluent.
Le premier avantage de la microstation concerne sa taille. En effet, elle s’adapte parfaitement aux petits espaces, car son emprise au sol est réduite. Son installation est également très facile et demande peu de temps pour être opérationnelle. Enfin, il s’agit d’un dispositif tout en un, car il prévoit toutes les étapes du traitement des eaux grises, du prétraitement au traitement jusqu’au rejet de l’eau dans la nature.
Cependant, la microstation présente quelques inconvénients. Premièrement, elle a besoin d’électricité pour fonctionner. Ainsi, cela aura donc une répercussion sur la facture d’électricité. De plus, elle ne correspondra donc pas à une résidence secondaire. En cas de coupure d’électricité non rétabli au plus vite, le traitement des eaux usées ne sera pas optimal et constituera un danger écologique important. Vous pouvez faire à des entreprises spécialisées dans l’assainissement pour installer votre microstation.
Zoom sur le filtre compact
Le filtre compact est une solution reposant sur la purification des eaux usées en se servant d’agents. Médias. Il est constitué par une cuve rempli d’élément naturel comme la zéolithe ou encore les écorces de coco. Ceux-ci servent de base aux bactéries qui vont purifier les eaux grises.
Du côté des avantages, le filtre compact ne nécessite pas d’électricité pour fonctionner. Contrairement à la station d’épuration, il n’a donc pas besoin d’être alimenté. Il prend également peu de place et s’installe facilement. Son efficacité est également prouvée depuis longtemps.
En ce qui concerne ses inconvénients, il n’est pas approprié pour un usage hors sol. La raison est qu’il est moins compact qu’une microstation. Son coût d’entretien peut également être plus importants selon la nature des interventions.
Lequel choisir ?
Pour conclure, nous allons trancher entre ses deux solutions. Une synthèse des arguments proposés par chacun s’impose. Premièrement, la microstation et le filtre compact s’adaptent tous les deux parfaitement aux petits espaces. Ensuite, leur déploiement est assez simple d’un côté comme de l’autre.
En ce qui concerne les inconvénients, le besoin d’électricité est la plus grande faiblesse de la microstation. Quant au filtre compact, on ne peut l’utiliser hors du sol. Ce sont donc deux limites qui se valent si on les compare.
Ces deux alternatives sont donc assez proches l’une de l’autre. En matière de qualité et d’efficacité, vous pourrez compter sur le système d’assainissement individuel de votre choix. Toutefois, notre choix s’oriente davantage vers le filtre compact qui ne nécessite pas une présence permanente des occupants pour fonctionner.