Vous êtes nouvelle maman et n’avez aucune expérience sur les positions à adopter pour allaiter ? Découvrez quelques-unes des positions que vous pouvez adopter pour allaiter votre enfant.

 

Les positions d’allaitement

Comme position que vous pourrez adopter, nous vous proposons trois :

C’est l’une des positions les plus utilisées par les mamans qui allaitent. Pour bien nourrir son enfant, il est mieux pour vous de mettre un coussin sur votre dos, sur vos genoux et un autre sous le bras qui portera le bébé. Portez ce dernier de manière à ce que sa tête se retrouve dans le creux de votre coude et son corps sur votre avant-bras. Les mères qui ont une forte poitrine pourront adapter cette position à leur aise.

  • Position rugby

C’est la position adéquate pour les mères qui ont accouché par césarienne. Elle consiste à poser préalablement l’oreiller au niveau des épaules sur les côtés pour être à l’aise. L’oreiller sur le côté servira à ramener le bébé à hauteur du sein sans effort de la mère, de manière à ce que le bébé soit face à celle-ci et que ses jambes aillent vers le dossier de la chaine.

Avec cette position, il est recommandé de se coucher sur le côté, face à face avec le bébé. Pour le confort, la maman peut décider de mettre un oreiller sur son dos, un autre entre ses cuisses et poser la tête sur un troisième. Pour le bébé, il faudra simplement qu’elle plie une serviette et le mette derrière lui pour qu’il garde la même position que la mère.

 

Les meilleures positions pour la prise du sein

Pour assurer une meilleure prise de lait maternel à son enfant, il existe certaines manies pour soutenir son sein.

  • Prise en C

C’est une technique qui consiste pour la mère à introduire son sein dans le palais de bébé en posant son pouce au-dessus du sein et les autres doigts en dessous. Ainsi, le pouce et l’index formeront un C autour de l’auréole. Cette prise ne gêne pas le bébé dans sa succion et est adaptée à la position du rugby ainsi qu’à la position allongée.

  • Prise en U

Cette prise permet d’assurer une bonne stabilité et une bonne mise en forme de votre sein. Vous pouvez tout d’abord mettre votre sein dans le plat de votre main, puis passer votre pouce et votre index à chaque côté du sein, de telle sorte que ces deux doigts forment un U autour de votre sein. Avec cette prise, le soutien du sein est garanti, surtout avec la position madone. La maman a la possibilité de presser son sein pour permettre au bébé de mieux respirer pendant le tété.

  • Prise en ciseaux

Avec cette prise, la maman tient son sein avec l’index et le majeur. Notons que cette façon de soutenir le sein n’est pas très conseillée, vu la proximité des doigts avec l’auréole. Seules les mamans aux longs doigts peuvent essayer cette prise, sinon vous gênerez votre bébé dans sa succion.

 

La position d’allaitement la mieux adaptée aux jeunes mamans

Afin de trouver la meilleure position pour allaiter votre bébé au sein, il est recommandé de choisir un fauteuil où vous serez confortablement assise. Utilisez des oreillers que vous poserez sur vos genoux et votre coude afin d’amortir le poids du bébé. Détendez-vous complètement.

Le coussin sur votre cuisse, portez le bébé de telle sorte que sa tête soit dans le creux de votre coude, que son corps repose sur votre avant-bras et que vous ayez l’autre main libre pour le caresser ou manipuler votre sein. Proposer votre sein au bébé, en caressant ses lèvres avec le bout de votre téton.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *