Après des années d’études, vous souhaitez faire un « petit » break pour mieux vous ressourcer. Si certains voient cela d’un mauvais œil, d’autres trouvent cette décision sage, puisque cette étape aide l’étudiant à mieux se projeter vers l’avenir. Avant toute chose, notons que la sélection des dossiers se joue sur deux points essentiels. Les écoles supérieures choisissent les bacheliers fraîchement diplômés, ce qui désavantage quelque peu les candidats s’étant imposé une interruption d’études. D’un autre côté, les dossiers sont priorisés en fonction des résultats scolaires. Ici, tout un chacun a ses chances d’intégrer l’université en question.

Il est bon de savoir que reprendre ses études après une année sabbatique n’est pas de tout repos non plus. Comme toute reprise, celle-ci s’annonce assez difficile. Se remettre dans le bain requiert une grande préparation afin de vous éviter toute mauvaise surprise. Des révisions s’imposent pour mieux faire face aux concours et examens éventuels. En revanche, bien qu’aucun concours n’ait lieu, l’idéal est de rentrer (si vous partez à l’étranger) au moins quelques semaines avant la rentrée. Vous pouvez ainsi vous retrouver assez facilement et vous réadapter au rythme. Par ailleurs, il vous sera plus aisé de gérer les aléas divers et d’agir à temps pour les éventuelles urgences.

La première étape consiste à se renseigner concernant les formations de votre choix. Il est primordial de connaître toutes les conditions d’admission avant de vous projeter vers votre année sabbatique. Parmi les détails à retenir, on cite notamment les dates des tests écrits et des entretiens. De cette manière, vous pouvez vous organiser sans trop de pression et partir l’esprit tranquille. Par ailleurs, pendant que vous recueillez les informations au sein de l’université de votre choix, profitez-en pour vous entretenir avec le responsable afin de savoir d’ores et déjà si votre projet est faisable tout en jouissant d’une éventuelle future admission au sein de l’établissement.

N’hésitez pas à consulter la liste des documents requis pour compléter comme il se doit vos dossiers de candidature. Il est important de préparer vos dossiers avant même de partir pour une année sabbatique. Pour ce faire, photocopiez vos diplômes et toute la paperasse nécessaire et rangez-les bien ou confiez-les à vos proches. De cette manière, vous pouvez profiter pleinement de votre break. Toutefois, pour vous assurer que vous n’oublierez pas d’envoyer vos dossiers à temps et surtout que vous avez pu les mettre à jour si nécessaire, n’hésitez pas à vous prévoir un rappel (via votre téléphone mobile ou autre).

Bien que vous soyez en break, ne coupez pas pour autant les liens avec l’université. Si vous restez en France, rendez-vous le plus souvent possible aux portes ouvertes des universités que vous envisagez d’intégrer. Gardez également contact avec l’établissement de votre choix en échangeant des emails ou en téléphonant régulièrement, par exemple. Non seulement vous restez au courant des nouveautés, mais en plus, vous démontrez ainsi votre motivation. Bien entendu, vous pouvez vous rendre sur les forums d’étudiants des filières que vous choisissez s’il y en a.

Prendre une pause d’une année vous permet de prendre du recul par rapport à votre avenir, à condition toutefois de préparer votre reprise bien à l’avance. Le cas échéant, vous risquez de vous exposer à une seconde année sabbatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *