Le logiciel de gestion est un outil professionnel qui permet de gérer automatiquement et de façon rationnelle, l’ensemble des processus de gestion dans l’optique de minimiser la complexité des tâches et des projets d’envergure. Il permet également de faciliter et/ ou d’encourager la production, la collaboration et la coopération entre les différents acteurs qui interviennent sur des projets…

Le logiciel de gestion expliqué

Un logiciel de gestion est une notion englobante et large que l’on utilise pour identifier et désigner tous les logiciels qui ont été conçus dans le but de faciliter la gestion ou la prise en main d’une tâche ou d’un projet.

La majorité des logiciels de gestion disponibles sur le marché permettent également de gérer les ressources et les employés, d’analyser les risques, d’attribuer les horaires et les tâches, de coordonner et de gérer la planification, etc. Certains organismes de formation utilisent des logiciels de gestion spécifiques à leur cœur de métier par exemple.

Pour ce qui est de leurs fonctionnalités, celles-ci dépendent essentiellement de l’élément de gestion ciblé par le logiciel. Pour la gestion de projet par exemple, le logiciel est doté de fonctionnalités qui permettent de gérer de façon automatique et efficace l’ensemble des ressources indispensables au projet (ressources humaines, financières, informationnelles, techniques, etc.).

Au final, un logiciel de gestion de projet vous permet d’avoir une vision nette des tâches et de leurs situations, de chaque employé ou collaborateur affecté à chacune des tâches et des délais respectifs pour leur accomplissement. Il est assez probable que ces fonctionnalités soient totalement différentes pour un logiciel de gestion financière qui du reste, appartient tout comme le logiciel de gestion de projet au grand ensemble que l’on appelle « les logiciels de gestion ».

C’est quoi la différence entre un logiciel ERP et un logiciel CRM ?

Les logiciels CRM et ERP font partie des outils indispensables à votre activité. Ils vous permettent d’optimiser la rentabilité de votre entreprise. Concrètement, l’ERP est un logiciel qui vous aide à rationaliser l’ensemble des processus commerciaux de votre activité tandis que le CRM permet une meilleure gestion de la clientèle. Les deux s’illustrent comme les principaux éléments d’un logiciel de gestion.

Logiciel CRM

Le logiciel CRM ou Customer Relationship Management se concentrent essentiellement sur la relation client. Il gère les interactions entre votre entreprise et ses clients. Son objectif principal : s’assurer de la satisfaction efficace et à temps des besoins de votre clientèle. C’est un outil fiable qui vous permet à la fois de garder toutes les traces des données collectées sur vos clients actuels et potentiels et gérer l’ensemble des processus de vente.

Ce système optimise les performances de votre équipe de vente, augmente vos ventes et donc la rentabilité de votre organisation. En entreprise, il est plus utilisé par les départements de marketing, du service à la clientèle et de vente.

Logiciel ERP

Un logiciel ERP est un système intégré qui contrairement au logiciel CRM, permet de gérer tous les aspects de votre société. Il connecte toutes les chaînes de votre entreprise, renforce votre productivité, rationalise vos opérations et réduit les dépenses globales. Les logiciels ERP sont principalement adaptés pour les entreprises manufacturières dont ils favorisent la connexion des systèmes opérationnels et financiers dans une base centrale de données. Ce qui rationalise les processus commerciaux et les tâches, de même que le partage sûr des informations au sein de l’entreprise.

En favorisant une meilleure planification, la gestion optimale des stocks, la gestion des ressources humaines, la gestion de projet, le contrôle de l’atelier, la gestion automatique de la comptabilité, une meilleure planification de la production, une définition plus fiable des défis et des estimations…les ERP se présentent en définitive comme la solution idéale pour faciliter l’intégration des individus, des technologies et des processus dans votre organisation.