Si vous êtes adepte du maquillage semi-permanent des sourcils, vous avez déjà certainement entendu parler du microblading et du microshading. Souvent confondues entre elles, ces 2 techniques sont toutefois bien différentes l’une de l’autre, et les résultats de chacune sont aussi distinctes l’une de l’autre. Alors, quelle est la différence entre le microblading et le microshading, et laquelle d’entre elles convient le mieux à votre profil ?

Des points communs

Ces 2 techniques de maquillage semi-permanent ont le même objectif, celui d’apporter une amélioration esthétique aux sourcils grâce à une coloration légère de ceux-ci. Egalement appelées « tatouage médical », ces techniques consistent en une dermopigmnetation. Ce procédé corrige, intensifie ou remplit la ligne des sourcils pour un embellissement durable.

Le microblading comme le microsgading consiste à insérer avec une aiguille, un pigment coloré sous les couches superficielles de la peau. Comme il s’agit toutes les deux de techniques semi-permanent, des retouches seront à faire, mais à intervalle différente selon le type de maquillage.

Le microblading, c’est quoi ?

La technique du microblading également appelée le « poil à poil », dessine un à un les poils du sourcil avec un stylo doté de fines aiguilles. Les pigments sont ensuite implantés selon la couleur naturelle de vos poils. Cela va créer l’illusion d’une ligne de poils plus fournie et parfaitement bien dessinée.

Le microblading est conseillé dans le cas des sourcils très fins, très clairsemés et surtout s’ils sont inexistants. La reproduction d’un effet de poil est idéalement discrète. Elle est recommandée pour les personnes qui ne souhaitent pas maquiller leurs sourcils tous les jours. Elle est également indiquée si vous souhaitez combler les manques tout en apportant une belle harmonie à votre ligne de sourcils.

Concernant les retouches, il faudra les faire dans les 2 ou 3 mois qui suivent la technique.

Le microshading ou la technique de l’ombrage

Le microshading se rapproche beaucoup de la technique de tatouage. Il s’agit de remplir la zone du sourcil à la façon d’un coloriage, mais de la manière la plus naturelle possible. Le résultat obtenu donne un effet poudré et un sourcil en relief. Un rendu « fondu » très naturel est créé avec le dermographe qui insère subtilement dans la couche superficielle de l’épiderme, des pigments. Ceux-ci  redessinent et comblent la ligne sous forme de minuscules points dont les contours sont fondus.

Cette technique est idéale pour les personnes qui ont l’habitude de se maquiller les sourcils tous les jours. Elle est également parfaite pour apporter une belle intensité à votre regard.

La tenue de ce maquillage est estimée à environ 1 an, selon le type de peau. Les pigments auront tendance à s’estomper plus rapidement sur les peaux hâlées. Toutefois, une retouche après la cicatrisation est indispensable. Soit environ 3 semaines après la première séance.

Microblading ou microshading ?

Il est parfaitement possible de combiner ces 2 techniques de maquillage semi-permanent des sourcils. Cela s’appelle le « sourcil mixte », qui consiste en général à faire un microblading au début du sourcil et un microshading sur le reste de la ligne du sourcil.

Vous aurez ainsi une ligne parfaite, nette et bien tracée pour un bon moment !