La gale est en train de refaire surface. Beaucoup de gens se posent alors de nombreuses questions sur cette maladie qui est au cœur des craintes. Pour vous aider à en savoir plus sur elle, nous vous proposons de découvrir dans cet article les questions les plus fréquentes sur la gale.

Quelle est la durée de vie des sarcoptes de la gale ?

Sur un corps un sarcopte peut vivre entre 2 à 3 mois. Effectivement, ces parasites se servent du corps humain comme habitat et se nourrissent des cellules. Tant qu’ils ont de quoi se nourrir, les sarcoptes peuvent vivre longtemps.

Cependant, hors d’un corps humain, ces parasites de la gale ont une espérance de vie très limitée. En effet, en dehors d’un corps, les sarcoptes ne peuvent vivre qu’entre 24 et 72 heures.

Les parasites de la gale ne supportent pas les fortes chaleurs. Exposés à de hautes températures, ils peuvent mourir en quelques minutes seulement. C’est pourquoi il est conseillé de faire des lessives à haute température et à se servir d’un sèche-linge.

Après combien de temps se manifestent les symptômes ?

Le temps d’apparition des symptômes de la gale diffère d’une personne à une autre. Une personne qui n’a jamais été infectée ne développe les signes de la maladie qu’après 4 à 6 semaines après avoir contracté la gale.

Une personne ayant déjà été infectée par la gale quant à elle ressentira les symptômes après seulement 1 à 4 jours après exposition. En effet, l’organisme devient plus sensible à la maladie une fois que l’on a été infectée une fois par celle-ci.

Il faut noter que même si une personne touchée ne ressent pas encore de symptômes, elle peut la transmettre à d’autres personnes. C’est pourquoi chaque personne ayant été en contact avec le sujet à quelques semaines avant le diagnostic de la maladie devra suivre un traitement contre la gale.

Quelles parties du corps sont souvent infectées par la gale ?

Généralement, les sarcoptes commencent par s’attaquer à la partie entre les doigts. Des lésions cutanées et de fortes démangeaisons y font leur apparition.

Les parties étroites comme les aisselles sont également impactées par la gale. C’est un endroit où les démangeaisons sont plus intenses.

En pondant ses œufs, la femelle du sarcopte creuse un sillon sous la peau. L’éclosion de ses larves entraîne de nouveaux sillons. Les acariens évoluent alors rapidement pour se répandre sur de nombreuses parties du corps. Parmi elles, les organes génitaux font partie de celle sévèrement touchée.

Après traitement, quelle est la durée de guérison ?

Après avoir reçu un traitement approprié, un sujet infecté par la gale se sent mieux après quelques semaines. En effet, ce dernier ressent de moins en moins les démangeaisons et les désagréments occasionnés par la maladie après 1 à 2 semaines. Il ne faudra alors plus que peu de temps au sujet pour se débarrasser totalement de la gale s’il a bien respecté les consignes.

Si après 4 semaines, le patient ne ressent aucune évolution, il est nécessaire de consulter de nouveau un médecin. Ce dernier pourra alors refaire des analyses et prescrire un nouveau traitement qui devra être plus efficace que le précédent. Cependant, l’implication de tout l’entourage du sujet infecté est nécessaire pour obtenir des résultats satisfaisants rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *