Les prestataires de service de proximité effectuent des prestations adaptées à la personne en couvrant l’ensemble de ses besoins et ses habitudes. Ils répondent à vos attentes de manière professionnelle. Au travers les services que ces prestataires proposent, ils ont pour objectif d’améliorer votre qualité de vie tout en favorisant votre bien-être. Il existe plusieurs types de prestataires de services de proximité selon leur spécialité : ménage, soins,

Femme de ménage

La femme de ménage propose d’effectuer vos tâches ménagères en respectant vos exigences. Elle réalise votre ménage sur-mesure selon vos besoins et vos habitudes : de la cuisine, aux différentes chambres en passant par les salles de bain et le salon. Une femme de ménage peut se charger du nettoyage, du lavage de vitres et des sanitaires, du linge, du repassage, du dépoussiérage… Elle s’occupe de faire tourner les machines, d’étendre le linge et nettoyer les appareils électroménagers.

Assistant maternel

L’assistant maternel assure la garde des enfants dont les parents travaillent à son domicile. Ce prestataire se doit d’être disponible et responsable pour veiller à chaque instant au bien-être et à la sécurité des enfants qui lui sont confiés. Pour exercer, il doit avoir un agrément délivré par les services départementaux de la PMI (protection maternelle et infantile) et valable pendant 5 ans. L’agrément atteste que les conditions pour accueillir le bambin est réuni (hygiène, matériel nécessaire, sécurité des locaux, équilibre du professionnel). Cette attestation permet de garder deux enfants, au-delà de ce nombre, une dérogation est nécessaire.

Infirmière libérale

L’infirmier libéral, à différence de ses collègues hospitaliers, exerce dans un cabinet et se déplace à domicile pour prodiguer ses soins et peut faire des vaccins aux patients. Il s’agit d’un professionnel indépendant qui n’a donc aucun lien de subordination avec ses patients. Ses relations avec ces derniers sont basées sur la confiance. Ce prestataire est responsable de ses actes et se doit de se tenir au secret professionnel et au respect des règles déontologiques de sa profession. Il a pour mission d’effectuer des soins divers : prélèvements sanguins ou urinaires, injections de médicaments, pansements, toilette… Et peut également se charger du maintien à domicile des handicapées aux soins palliatifs ou des personnes âgées. Ou encore les personnes ayant subi des accidents ou opérations dans leur rééducation.

Soutien scolaire

Comme de terme l’indique, ce prestataire propose des services d’aide scolaire à domiciles. Il peut se charger de donner des cours particuliers ou des cours de vacances. Il mettra tout en œuvre pour aider chaque élève à reprendre confiance en lui et en ses capacités en les encourageant à faire des efforts et valorisant chacun de ses progrès.

Aide à domicile

Les services d’aides à domiciles sont habilités à aider les personnes considérées comme fragile : enfants de moins de 3 ans, familles en difficulté, personnes handicapées et personnes âgées en perte d’autonomie. Ils peuvent par exemple aider les personnes âgées à faire ce qu’elles n’ont plus capables ou envie de faire comme s’habiller, préparer le repas, faire des courses…

Les réparations

Selon leur spécialité, ces prestataires assurent le dépannage et les réparations des appareils électroménagers, de la plomberie, de l’électricité, de la maçonnerie et différentes installations. Certains prestataires doivent disposer une attestation pour exercer leur fonction.

Le jardinage

Ce type de prestataire s’occupe de l’extérieur, il peut tondre le gazon, prendre soin des fleurs et plantes, tailler des arbustes…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *