La perte d’un être cher s’accompagne de douleur, de chagrin.et au milieu de cette épreuve, il faut  rendre hommage au défunt en réalisant une cérémonie de funérailles à la hauteur de l’amour et de l’estime que vous portez à la personne décédée.

Mais comment faire pour honorer un tel engagement ?

Règle 1 : L’information

La première chose à faire, après avoir déclaré le décès du défunt auprès des autorités concernées, et même si votre peine est grande, est d’informer les proches et les amis du défunt de son décès, de la date et du lieu de la cérémonie des obsèques.

Règle 2 : Le service de pompes funèbres

Les entreprises de pompes funèbres sont une bonne solution pour soulager les proches du défunt et les laisser à leur peine. Elles les déchargent des démarches administratives et des autres détails des obsèques.

Ces professionnels maitrisent les démarches à suivre auprès des structures concernées (permis, cercueil, pierre tombale, éloge funèbre …). Ils savent également prendre soin du défunt  (présentation et conservation) jusqu’à son enterrement ou son inhumation.

Règle 3 : Les dernières volontés du défunt

Pensez avant tout à honorer la mémoire du défunt en réalisant ses dernières volontés. Et si jamais, il ne vous en a pas fait part, demandez à son entourage le plus proche s’il aurait voulu que ses obsèques se fassent de telle ou telle manière.

Règle 4 : Le budget

Les enterrements, comme les inhumations coûtent de plus en plus cher. Ces cérémonies engagent plusieurs frais, entre services et achats. Il faut payer les frais du permis d’enterrement ou d’inhumation, l’ouverture du caveau, les fleurs et les couronnes, la pierre tombale, le cercueil, etc.

Il faut savoir qu’en faisant appel à un service de pompes funèbres, le prix convenu devrait couvrir l’ensemble des frais des obsèques. Vous ne perdrez rien à vérifier ce détail au moment de signer le contrat. N’hésitez pas à vous diriger vers de services économiques comme https://www.ecoplusfuneraire.com/

Cela dit, si jamais vous avez du mal à réunir la somme nécessaire aux funérailles, n’hésitez pas à vous adresser à votre banquier. Il pourrait débloquer pour vous les fonds nécessaires aux frais des obsèques.

Règle 5 : La planification

La planification des obsèques peut être confiée à l’entreprise de pompes funèbres. Mais, vous pouvez toujours intervenir pour répondre aux dernières volontés du défunt ou apporter votre touche personnelle à certains détails :

  • les éloges (texte, poème, prière…)
  • la musique
  • les officiants qui vont diriger les services funèbres
  • la possibilité de diffuser la cérémonie sur le web, pour ceux qui n’ont pas pu se joindre à vous…

Règle 6 : Les remerciements

N’oubliez pas de remercier tous ceux qui vous ont soutenu dans votre deuil et aidé à surmonter votre douleur et votre chagrin.

Règle 7 : Veiller au grain !

Même si vous avez confié les obsèques à un service de pompes funèbres, gardez un œil sur tout ce qui se passe au cours de la cérémonie des funérailles. Cela vous évitera les mauvaises surprises.