Aussi facile que cela puisse paraitre, le choix d’un vélo convenable n’est pas une tâche à prendre à la légère. Chaque utilisateur ayant une idée spécifique de ce qu’il fera de son engin, il importe que les caractéristiques de celui-ci répondent parfaitement aux besoins. Vous trouverez de nombreux modèles sur veloclic.com.

 

Les différents types de vélos selon leur utilisation

Plusieurs types de vélos sont disponibles sur le marché. Connaitre leurs caractéristiques vous permettra d’effectuer un choix optimal de votre futur moyen de déplacement. Sont vendus :

  • Les Vélos Tout Terrain (VTT) : comme leur nom l’indique ces type de vélos arpentent plusieurs types de routes, même les plus dangereuses. Leurs pneus sont conçus de sorte que les risques de crevaison soient rares quelque soit la piste de course. C’est le modèle idéal pour le baroudeur et l’utilisateur qui n’envisage aucune limite à sa conduite. Si donc vous souhaitez rouler votre vélo dans les montages, sur des sentiers ou dans la forêt, le VTT sera parfait pour vous. Mais attention, les modèles diffèrent selon que l’utilisateur soit un homme ou une femme. Veuillez donc vous assurer d’acheter un VTT qui vous sera facile à manier.
  • Les Vélos Tout Chemin (VTC) : ils sont destinés sur des terrains plus praticables que ceux couverts par les VTT, c’est-à-dire les routes et divers chemins. Deux catégories de VTC sont à noter : les VTC balade pour parcourir de petites distances et les VTC randonnée pour aller plus loin.
  • Les vélos de route : encore appelé vélo de bitume, ce type de vélo est le préféré des cyclistes professionnels en raison de sa légèreté. Facile à manier, ce vélo est destiné à ceux qui souhaitent pratiquer du cyclisme au niveau amateur ou professionnel. Le vélo de bitume est un engin assez confortable qui offre à l’utilisateur une bonne prise en main du guidon et une bonne stabilité au niveau des pieds.
  • Le vélo de ville : il est indiqué pour ceux qui souhaitent acquérir leur vélo pour vaquer à diverses occupations en ville. Selon vos besoins, vous en trouverez un modèle qui soit équipé comme il vous conviendra.

 

Quel matériau choisir ?

La résistance du vélo dépend fondamentalement de celle du cadre. A cet effet, les fabricants vous en proposent généralement quatre selon la qualité. Ainsi donc, vous trouverez des cadres de vélos en aluminium, acier, carbone ou en titane. Le titane est le plus résistant car il est assez flexible et inoxydable de surcroit. Les vélos ayant des cadres en titane sont les plus chers. L’acier est le moins onéreux, mais offre quand même des performances assez acceptables. L’aluminium et le carbone sont aussi résistants, le premier étant plus léger.

 

La taille du vélo, un indice primordial

Un vélo à votre taille est celui sur lequel vous arrivez à mettre la pointe des pieds à terre une fois monté en selle. Pour cela, la taille des cadres du vélo doit correspondre à la longueur de votre entrejambe. Exprimé en pouces, il n’est pas toujours aisé pour l’acheteur de faire ces calculs. La meilleure manière de procéder est de monter sur la selle et de voir si le vélo correspond le mieux à votre taille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *