Il n’y a pas beaucoup d’animaux de compagnie avec lesquels il est possible de faire du sport. Disons que sur cette liste, le chien arrive en tête dans la mesure où l’homme peut en même temps que lui travailler son corps. Il sera question dans cet article de vous présenter quelques activités sportives que vous pourrez pratiquer avec votre chien.

Le Flyball

c’est une activité qui permet surtout de faire travailler votre chien. Sa traduction en français donnerait « balle volante ». Dans le principe, le chien doit courir sur un circuit donné. Celui-ci est droit. Au bout du circuit il appuie sur le flybox qui lui enverra une balle dans les airs qu’il devra attraper en plein vol. Si l’on considère tout ceci, on comprend donc que c’est une course de vitesse pour l’animal.

L’agiltity

il s’agit là de l’une des activités les plus complètes dans la mesure où le chien travaille autant que vous. Mais plus important, cela vous permet de le dresser. En effet, il s’agit d’une sorte de course d’obstacle que vous pouvez organiser à votre manière. Elle peut être composée de haies, de bascules, de tunnels… Le but c’est de faire en sorte que votre chien vous obéisse au doigt et à l’œil. C’est l’un des moyens les plus efficaces pour les dresser. L’exercice se fait sans laisse.

La marche-canin

Munissez vous de votre laisse ou bien d’un harnais, vous allez donc prendre de l’air accompagné de votre animal. La marche est déjà considérée comme le premier sport chez l’homme ; avec un chien comme compagnon c’est encore mieux pour vous et pour l’animal aussi. Par contre, il faut prévoir de l’eau pour la réhydratation en plus de ne pas emmener votre canin s’il vient de manger. Les risques de torsions stomacales sont trop grands.

La natation

si certains chiens adorent nager, ce n’est pas le cas de beaucoup d’autres. Donc, si le vôtre n’a pas peur de se mouiller le pelage, alors vous pouvez l’emmener avec vous. Cependant, il faudra que la piscine où vous vous rendez accepte les animaux. Il y en a qui leur sont dédiées. Si vous devez le doter d’un gilet de sauvetage pour sa sécurité, il est indispensable de garder un œil sur lui.

Le discdog

Le discdog, ou encore nommé frisbee pour chien, vous serez appelé à lancer très loin et assez haut un disc. Votre chien devra alors courir pour le rattraper avant qu’il ne touche le sol et vous le ramener, puis vous allez reprendre. Comme vous l’aurez surement compris, vous aurez besoin d’un grand espace. Par ailleurs, c’est un sport très avantageux pour les chiens qui sont physiquement en forme et ou hyperactifs.

Le cani-VTT

pour faire simple, vous êtes à vélo et votre compagnon courre à côté ou devant vous. Mais qu’à cela ne tienne, il ne s’agit pas de le laisser aller comme bon lui semble. Il sera relié à vous ou au vélo par un harnais et une laisse. Dans la pratique, le chien peut tirer le vélo ou s’adapter au rythme de votre pédalage.

Le jumping

Comme son nom l’indique, il est question de faire sauter l’animal par-dessus plusieurs obstacles. Pneus, haies, tout peut servir pourvu qu’il saute.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *