Comme pour les adultes, les enfants ont besoin de leurs espaces personnels. Seulement, il y a une différence manifeste entre les décorations. Si du côté des adultes, on a tendance à privilégier les design épurés et matures, pour les enfants, la tendance est plutôt aux couleurs, aux stickers funs, et aux jouets et autre gadgets destinés à l’enfance.

Il n’est pas évident que vous ayez main libre pour décorer la chambre de vos enfants à votre guise, surtout lorsqu’il s’agit d’un adolescent. Certains voudront assurément en faire leur espace ultra personnel, avec une touche plus jeune. Parfois les enfants partageant une chambre commune n’arriveront pas à s’entendre sur certains détails, et il sera désormais de votre ressort de trancher dans la moyenne satisfaction de chacun.

 

Décoration de la chambre de votre enfant: ce sur quoi vous devez vous entendre

Le lit, les meubles, l’armoire sont les éléments de base. A ce niveau, il n’est pas évident qu’il y ait grande discussion. Il suffit que l’armoire puisse l’aider à garder ses effets correctement, que le lit en plus d’être douillet soit à son goût, et que les documents scolaires soient convenablement rangés sur la petite table avec tiroir. En général, le terrain d’entente sera vite trouvé.

 

Les aspects discutables

Vous aurez des caprices à gérer à certains niveaux de la décoration de la chambre de vos enfants. Les ados, en quête perpétuelle d’indépendance et d’identité voudront un espace personnel, avec les posters par exemple, et autres effets personnels qui ne seront forcément pas à votre goût. De façon plus spécifique, vous aurez à négocier :

  • Les emplacements : choisir les effets de décoration ensemble, c’est bien. Mais vous devez encore décider de quel endroit faut-il les placer. Là encore, un enfant plus âgé vous causera peut-être quelques ennuis. Il veut le poster de son artiste au dessus de son chevet ? soit.
  • Les couleurs : pour les touts petits, vous privilégiez une décoration naturelle et colorée, de quoi favoriser leur repos tout en titillant leur éveil. Pour les pré-ados ou ados, vous aurez peut-être du mal à imposer votre volonté, mais vous conviendrez que certaines couleurs séduisent à l’unanimité.
  • Les stickers et autres éléments décoratifs

 

Restez dans la ligne de votre décoration intérieure !

Si votre maison est décorée selon un thème, cela va de soi que vous ayez besoin d’aménager la chambre de vos enfants suivant une certaine ligne décorative. Vous pouvez très bien rester dans cette ligne tout en trouvant des compromis entre vous et vos enfants. Privilégiez les couleurs classiques, des objets de décoration attractifs. Bien sûr, il va falloir prendre en considération les souhaits de votre enfant, parce qu’il s’agira quand même de sa chambre, son espace personnel. Il est donc essentiel qu’il se sente chez lui.

Ce qu’il vous faudra faire, c’est opter pour des catalogues de décoration d’intérieur que vous visualiserai avec votre enfant. Dès lors que vous vous entendrez sur un type de déco, le reste sera plus facilement exécutable.

Posted in DIY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *