Lors d’un déménagement, il n’est pas rare que des personnes oublient de déclarer le changement d’adresse à certaines autorités administratives. Cependant, il est à noter que le changement d’adresse sur une carte grise fait partie des étapes obligatoires. Mais comment alors changer l’adresse sur la carte grise ?

Étapes pour changer l’adresse de la carte grise

L’action de demander un changement d’adresse sur la carte grise dépendra principalement du format d’immatriculation de votre véhicule. La procédure sera plus simple pour un véhicule neuf immatriculé SIV que pour un véhicule ancien immatriculé FNI.

Modification de l’adresse du véhicule au format SIV

Le format d’immatriculation SIV, en vigueur depuis 2009, garantit que tous les véhicules ont une immatriculation à vie. Si c’est le cas, le formulaire d’inscription est « AB-123-CD ».

Dans une telle situation, la procédure de déclaration d’une nouvelle adresse sur carte grise sera sensiblement différente selon le nombre de changements de domicile que vous aurez déjà déclaré depuis l’obtention de l’inscription au format SIV.

  • 1er au 3ème changement d’adresse : Vos démarches sont simplifiées. Pas besoin de demander une nouvelle carte grise. Après avoir soumis la déclaration, vous recevrez une étiquette avec une nouvelle adresse.
  • Au quatrième changement de résidence : vous devez demander une nouvelle carte d’immatriculation. Cependant, vous n’aurez à payer que les frais de routage.
  • Pour un véhicule loué : Si vous disposez d’un véhicule en location longue durée, l’organisme qui vous loue le véhicule signalera le changement d’adresse à l’administration. Il vous suffit de lui envoyer les documents nécessaires et éventuellement de couvrir les frais de la procédure.

Changement de résidence pour un véhicule au format FNI

Le système FNI, utilisé depuis les années 1950, est un ancien protocole d’enregistrement. La conversion a lieu lors de la modification du certificat d’immatriculation du véhicule. Vous êtes inquiet si votre format d’inscription est « 123-AB-45 ».

Contrairement aux véhicules, déjà au format SIV, un changement d’adresse nécessitera la délivrance d’un nouveau certificat d’immatriculation.

Endroit pour effectuer le changement d’adresse

Toutes les demandes doivent être soumises en ligne ou à un spécialiste automobile agréé par l’État. Voyons en détail comment déclarer un changement d’adresse sur la carte grise.

Directement sur le site de l’ANTS

Les conducteurs peuvent effectuer la procédure en ligne en suivant les étapes décrites sur le site internet de l’ANTS.

Cependant, la procédure sur le site ANTS peut sembler très compliquée. Les propriétaires devront saisir un code confidentiel à cinq chiffres avant de soumettre une demande de changement d’adresse. S’ils perdent cette clé, ils devront d’abord faire une nouvelle demande.

Sur le site internet du fournisseur tiers

En passant par le site intermédiaire, la procédure est plus simplifiée. Le dossier est traité en aussi peu que 24 heures. La nouvelle carte ou étiquette d’enregistrement est alors envoyée au domicile du demandeur.

Pièces à fournir

Lors de la déclaration d’un changement d’adresse, le conducteur remplit d’abord un formulaire en ligne. Après cela, il est nécessaire de suivre la procédure et de fournir les documents suivants confirmant le changement d’adresse du certificat d’immatriculation du véhicule :

  • Copie de l’ancien certificat d’immatriculation,
  • Confirmation d’adresse,
  • Carte d’identité,
  • Photocopie d’un contrôle technique valide,
  • Demande de document d’enregistrement,
  • Ordre d’inscription.