Les truffes sont des champignons comestibles et comme la majorité des produits alimentaires provenant de la terre, elles se récoltent au gré des saisons. C’est-à-dire que les truffes sont disponibles de façon naturelle à des périodes précises de l’année. Les jours de consommation de cette denrée sont fonction d’une part de la période de moisson ou de maturation des truffes et d’autre part de la variété des truffes.

En effet, il existe plusieurs sortes de truffes et celles-ci ne se récoltent toutes pas à la même période. Ainsi, il est judicieux de connaitre la variété de truffes que vous voulez vous procurer et sa période de moisson pour savoir à quel moment la consommer. Il faut savoir qu’il est tout de même possible de consommer la truffe tout au long de l’année avec les truffes en conserve.

La truffe Périgord

C’est une variété de truffes qui a une période de moisson allant du mois de novembre jusqu’au début du mois de mars. C’est exactement à cet intervalle de temps que la truffe du Périgord atteint assurément sa maturation. Vous pouvez dès lors déjà le consommer durant cet intervalle mais il est important de souligner que c’est en décembre et janvier que la truffe noire du Périgord surabonde les marchés.

La truffe Vaucluse

La truffe noire du Vaucluse se récolte également du mois de novembre au mois de mars comme la truffe noire du Périgord à la seule dissemblance que celui-ci peuple les marchés de champignon pendant les mois de janvier et de février. C’est ainsi durant ces deux mois du début de l’année civil qu’il est optimal de consommer la truffe noire du Vaucluse.

La truffe de Saint-Jean

La truffe blanche d’été communément appelée truffe de la Saint-Jean a une période de moisson qui s’étend du mois de mai au mois de septembre. Elle se retrouve amplement sur le commerce à partir du mois de juin et disparait peu à peu en mi-septembre. C’est donc pendant cet intervalle de temps qu’elle est prête à la consommation.

La truffe blanche d’Alba

Elle est également connue sous le nom de truffe de piémont. De toutes les variétés de truffes, la truffe blanche d’Alba est la plus rarissime et prestigieuse. La convoitise dont elle fait montre. S’est-elle que les êtres humains préfèrent. Ceci grâce à son goût exceptionnel et son arôme unique.

La truffe blanche d’Alba arrive à maturation durant la période s’étendant du mois de septembre au mois de décembre. Ainsi, vous pouvez la consommer durant cette période. Notamment durant les mois d’octobre novembre et décembre, car c’est à cet intervalle de temps qu’elle remplit le commerce du champignon.

A la vue des cinq types de truffes suscités vous vous rendrez évidemment compte que la période de consommation des truffes en général s’étend du mois de septembre au mois de février. Exception faite de la truffe blanche d’été qui elle peut se consommer durant la période de mai à septembre.

Toutefois en fonction de vos envies et de vos préférences vous pouvez des lors savoir à quelle période de l’année vous pouvez consommer votre type favori de truffes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *